Comment faire une quadrichromie sur Photoshop ?

Quadrichromie Printoclock - CMJN

Faire une quadrichromie sur Photoshop, c’est assez simple et pourtant fondamental ! À chaque fois que vous faites imprimer vos documents en offset ou en numérique (cartes de visite, flyers, affiches…), ceux-ci doivent être en quadrichromie. 

Les couleurs retranscrites sur écran ne sont pas les mêmes qu’à l’impression. Impression et écran utilisent donc deux modes colorimétriques différents : le mode colorimétrique RVB (Rouge, Vert, Bleu) pour l’écran et le mode colorimétrique CMJN (Cyan, Magenta, Jaune et Noir), la quadrichromie pour l’impression.

Attention, le CMJN est à différencier également de la sérigraphie avec l’usage de Pantone (ton direct) dont nous reparlerons plus tard.

Sous Photoshop, pour faire en sorte que votre création soit en CMJN (et non en RVB), il vous faudra : 

  • Cliquer sur “Fichier > Nouveau… ”
  • Mettre votre document au bon format : largeur et hauteur.
  • Indiquer une résolution de 300 pixels/pouce (indispensable pour un rendu haute-définition à l’impression) ou de 150 pixels/pouce pour les éléments signalétiques.
  • Choisir le mode colorimétrique : CMJN.
  • Et cliquer sur “Créer”.

Si votre fichier est déjà créé, mais que vous souhaitez corriger ou vérifier son mode colorimétrique : Ouvrez votre document sous Photoshop et choisissez Image > Mode > CMJN. Vous pouvez également vous rendre dans Édition > Convertir en profil...

Comment fonctionne un traceur quadrichromie ?

La quadrichromie est un procédé d’impression standardisé, utilisé en numérique et en offset, permettant d’imprimer des images avec une infinité de couleurs et de détails.

L’impression en quadrichromie est donc l’association de quatre couleurs : le Cyan, le Magenta, le Jaune et le Noir. CMJ sont les trois couleurs primaires, aussi appelées couleurs de base. Le Noir, quant à lui, augmente l’intensité des couleurs et permet d’obtenir des nuances plus sombres pour donner plus de contraste.

Ce procédé d’impression fonctionne par synthèse soustractive.

Que choisir en longévité sérigraphie ou quadrichromie ?

Attention, la sérigraphie n’est capable d’imprimer qu’une à 6 couleurs sur un même visuel. La sérigraphie fonctionne avec des tons directs : les Pantone. Le dépôt d’encre est plus important, permettant des couleurs pures plus intenses avec une meilleure opacité sur supports foncés. 

En revanche, le coût de la quadrichromie est plus élevé. Ce procédé d’impression ne permet pas de détails trop fins ni une multitude de couleurs. Les imprimantes couleur fonctionnant en quadrichromie. Les Pantones sont imprimés sur des machines spécifiques.

L’impression en quadrichromie est plus adaptée pour des images complexes, telles que des photographies, sur supports blancs. En numérique, la quadrichromie digitale permet de commander de petites quantités. En sérigraphie, les coûts fixes des films, des écrans… rendent obligatoire l’impression de grandes séries ; afin d’amortir les frais de production.

En matière de longévité, la sérigraphie l’emporte sur la quadrichromie. Même s’il est évident que la durée de vie dépend également du support utilisé, de la qualité d’impression et de son usage.

Quelles encres utilise-t-on en imprimerie quadrichromie ?

En quadrichromie, vous l’aurez compris quatre couleurs pures sont nécessaires : le bleu (Cyan), le rouge (Magenta) et le Jaune, auxquels on ajoute du Noir. 

Au départ, l’encre se présente sous une simple poudre. Pour obtenir une bonne consistance, les pigments (matière solide) sont combinés avec un liant ou un solvant (matière liquide). Les encres dites “classiques” sont des encres grasses, contenant des huiles ou des vernis à base d’huile. En offset, on distingue :

  • l’encre Quickset, utilisée sur des machines offset à feuilles,
  • l’encre Heatset, utilisée sur des machines rotatives à bobines,
  • et l’encre U.V.
UNE QUESTION ? ON REVIENT VITE ... INDISPONIBLE POUR LE MOMENT
TOP