L’imprimerie en ligne : comment ça marche
Avant de nous envoyer vos visuels pour l'impression de vos flyers, affiches, cartes de visite ou autres, vérifiez que toutes les spécifications techniques sont bien respectées.
Bien réaliser mon fichier :
Une bonne impression passe avant tout par le respect de toutes les règles et spécifications techniques particulières de chaque produit. Ces caractéristiques techniques sont spécifiées sur chaque page produit et il faut absolument s'y référer pour être sûr de ses fichiers avant impression.
Dans tous les cas, il est nécessaire de respecter certaines règles qui prévalent pour tout produit d'imprimerie.
Formats et dimensions pour impression
Les formats de fichiers acceptés pour vos impressions :
Faites attention à ne pas nous envoyer de fichiers source (.psd, .ai, .indd…). Ces fichiers peuvent en effet ne pas être traités par nos équipes. Nous vous demandons de nous envoyer des fichiers aux formats JPEG (exporté en résolution optimale), PDF (en aplatissant toutes vos images et en vectorisant toutes vos polices) ou TIFF (format JPEG HD compressé).
Les fichiers PDF exportés par le biais de la suite Adobe sont particulièrement simples à utiliser et nous permettent notamment d'apporter des modifications rapides à réaliser pour que votre fichier soit conforme.
Les dimensions de votre document :
Les dimensions sont spécifiques à chaque produit, vous devez donc absolument vous référer à nos spécifications en ligne et à nos gabarits pour réaliser vos fichiers. Qu'il s'agisse d'un flyer, d'une carte de visite, ou d'une affiche, vous devrez cependant respecter les mêmes marges, à savoir 4mm de marge tournante, incluant 2mm de marge technique(sur lesquelles aucune information ne doit apparaitre) et 2mm de fond perdu (qui tomberont à la coupe). N'oubliez donc pas de bien ajouter ces marges sur votre visuel pour l'impression de vos créations, sans toutefois ajouter ni traits de coupe, ni hirondelles.
La qualité de vos fichiers
La résolution :
Lors de la création de votre fichier, n'oubliez pas de commencer par choisir une résolution de votre document adaptée à l'impression. Ainsi, seule une résolution de 300 Dpi (Pixel Par Pouce) peut convenir à une impression sur flyers, cartes de visite ou affiches.
Il vous suffit pour cela de choisir dans votre logiciel de création la taille de l'image adéquate, en configurant les paramètres de votre image sur 300 Dpi (sous Image > Taille de l'image > Taille du document > Résolution > 300 pixels/pouce dans Photoshop). L'export pour les périphériques web est à proscrire, il ne vous apportera pas les critères suffisants à la bonne impression de vos documents.
La colorimétrie :
Une fois la résolution de votre fichier bien définie, vous devez également faire attention à vos couleurs. Vous ne pourrez pas y réchapper, vous devrez absolument passer par un mode colorimétrique CMJN (Cyan Magenta Jaune Noire), seule configuration qui peut vous permettre de réaliser des fichiers fidèles à ce que vous allez commander. En effet, le mode RVB est seulement adapté à l'affichage sur écran et ne correspond pas aux possibilités de l'impression.
Pour réaliser vos créations, nous vous recommandons également d'utiliser un mode colorimétrique CMJN Coated FOGRA 39 : il s'agit du mode utilisé sur notre parc machine, le résultat en sera d'autant plus qualitatif et conforme à vos attentes.
Un cas particulier : le noir
La couleur noire en impression CMJN peut très vite devenir un véritable casse-tête. En effet, une couleur en 100% noir ne ressortira pas totalement noir du fait du passage en presse, du séchage et du massicot. C'est pourquoi nous vous recommandons vivement de soutenir votre couleur noir 100% avec d'autres couleurs, notamment du Cyan pour lui donner de la profondeur.
Faites également attention au taux d'encrage de vos couleurs, celui-ci ne doit pas dépasser les 220%. Votre noir ne devra donc pas dépasser les 40% Cyan, 40% Magenta, 40% Jaune et 100% Noir. Nous vous conseillons tout de même de choisir une combinaison 40% Cyan, 25% Magenta, 25% Jaune et 100% Noir pour avoir une couleur sobre et profonde.
Les options et finitions particulières de vos documents :
Certains produits vous offrent des possibilités intéressantes en matière de création, notamment les cartes de visite ou les flyers avec des finitions et des papiers originaux. Cependant, ces options vous demandent également de respecter de nouvelles règles d'impression.
Pour l'impression en vernis sélectif, vous devez ainsi nous envoyer un fichier archive de type .zip, .rar, ou stuffit contenant à la fois votre fichier original ainsi qu'un fichier en 100% noir qui ne présentent que les zones de la création à vernir.
Les Mentions Obligatoires :
Les produits destinés à être affichés ou utilisés dans l'espace public sont soumis à une règlementation particulière. Il vous faut donc faire apparaitre sur vos impressions les mentions obligatoires " Imprimé par : www.printoclock.com " ainsi que " Ne pas jeter sur la voie publique " si ceux-ci sont bien distribués dans la rue.
L'impression signalétique et grand format :
Les impressions signalétiques vous demandent de respecter les mêmes spécifications en matière de colorimétrie. Cependant, en ce qui concerne les dimensions de votre création, vous pouvez nous envoyer un fichier en 150 Dpi au format réel, ou au demi-format en 300 Dpi requis pour les produits d'imprimerie classique.
Les formats à respecter dépendent directement des dimensions choisis au moment du passage de votre commande. Il n'y a pas de fond perdu ni de marge technique à respecter. Cependant, vous devez prendre en compte les différentes marges en fonction des finitions choisies. Par exemple, pour réaliser une bâche avec finition ourlets et œillets, nous vous conseillons de ne pas placer d'informations importantes sur 4 cm environ tout autour de votre création.