Papier couché : tout savoir

Vous voulez comprendre les différences entre le papier couché et non couché ? Et savoir comment les utiliser pour vos impressions ? Alors, vous êtes au bon endroit ! Découvrez les caractéristiques et les avantages du papier couché pour une meilleure restitution des couleurs. Apprenez également à reconnaître ces deux types de papier et à choisir celui qui conviendra le mieux à vos besoins d'impression. Prêt à améliorer vos connaissances en matière de papier ? C'est parti !

Qu'est-ce que le papier couché ?

Le papier couché (coated en anglais) est un papier dont la surface est traitée avec une ou plusieurs couches de pigments à base de minéraux, de liants et de divers additifs appelés produits auxiliaires. Cette combinaison crée une surface lisse et unie avec une opacité mate ou brillante et une blancheur supérieures à celles du papier universel pour améliorer sa qualité sans traces de bois.

Le papier couché est utilisé pour l'impression de photos, de magazines, de catalogues, de cartes postales, de flyers, de brochures, des étiquettes, d'emballage, de packaging et d'autres supports marketing qui doivent avoir un rendu des couleurs brillant et éclatant.

Une finition mate ou brillante peut être appliquée aux papiers couchés. Ces derniers sont généralement choisis par les entreprises pour leur meilleure texture et leurs excellentes qualités d’impression.

exemple de papier couché

Qu'est-ce que le papier non couché ?

Le papier non couché (uncoated en anglais) est un papier brut dont la surface est plus rugueuse, car non traitée. Elle demande 20 % d’encre en plus que sur du papier couché et la restitution des teintes est de moins 50 % par rapport à une surface traitée.

Le papier non couché est couramment utilisé pour les livres, la papeterie, les têtes de lettres, les enveloppes et d'autres besoins d'impression généraux pour lesquels une finition mate est souhaitée.

papier couché

Quelle est la différence entre un papier couché ou non couché ?

Le papier couché permet une meilleure restitution des couleurs sur une surface unie, douce au toucher et microporeuse. Lors de l'impression, l'encre sèche sur la surface du papier et ne rentre pas dans la feuille. Les papiers couchés offrent une plus grande vivacité des couleurs pour un rendu graphique éclatant.

Le papier non couché possède une surface plus poreuse, sa structure texturée absorbe plus rapidement l'encre. Les papiers non couchés donnent une apparence traditionnelle à votre imprimé avec un rendu des couleurs sombre qui peut entraîner une perte de qualité d'image.

Si vous recherchez une solution économique tout en améliorant la qualité d'impression, le papier couché est le choix idéal. Surtout pour les impressions en haute résolution d'images avec des détails fins sur du papier photo ou pour embellir vos travaux d'impression avec des vernis sélectifs ou des pelliculages

En revanche, si vous souhaitez quelque chose de plus simple et d'aspect plus classique, le papier non couché est votre meilleur choix. Ce papier est approprié pour les impressions en relief, comme le gaufrage.

Quel que soit le type de papier que vous choisissez, veillez à toujours obtenir la meilleure qualité possible pour que vos documents imprimés aient le meilleur aspect possible !

Comment savoir si un papier est couché ?

Vous souhaitez reconnaître un papier est couché ? C'est facile, voici quelques astuces pour l'identifier :

  • Recherchez une finition mate ou brillante sur les feuilles.
  • Touchez la texture : Les papiers couchés ont une texture lisse, une surface moins poreuse et donc plus lisse et plus douce, et les papiers non couchés ont une texture plus grumeleuse.
  • Vérifiez le résultat : Le rendu possède un contraste plus élevé avec une meilleure reproduction des détails et des couleurs plus brillantes.
  • Testez le pouvoir d'absorption : Le papier coated absorbe moins d'encre que le papier uncoated.

En suivant ces conseils, vous pourrez facilement distinguer le papier couché du papier non couché !

Quelles finitions et grammage choisir pour les papiers couchés ?

Le papier couché est disponible dans une large gamme de grammages qui peuvent répondre aux exigences des projets spécifiques. Selon son grammage (densité) et le type d’encre qui y est imprimée, les produits disponibles vont de 70 à 400 gr/m² ou plus ! Sachez que plus le grammage est élevé, plus le papier est ferme et épais.

En matière de finition, on se retrouve les finitions courantes : demi-mat, mat, satiné ou brillant.

Le papier couché mat a un ton plus satiné et une surface légèrement texturée.

Le papier couché brillant réfléchit la lumière, avec une texture beaucoup plus lisse et douce.

Comment est fabriqué un papier couché mat ?

Un papier couché (coated) mat est donc au préalable traité avec une à plusieurs fines couches de pigments, mélangés à des liants et des produits additifs.

Une fois la surface traitée, le papier couché mat offre une légère texture avec un rendu et un aspect satiné, plus glamour et idéal pour un univers haut de gamme. Il permet d’avoir une “main” plus rigide que le papier couché brillant.

Où imprimer sur papier couché ?

Chaque produit de notre gamme est proposé dans différents papiers (flyers, dépliants, brochures, cartes de visite…). Du papier couché 300 g au papier recyclé non couché, vous trouverez forcément le papier adapté à votre type de support, votre format et l’identité visuelle de votre société.

Par conséquent, si vous souhaitez imprimer sur du papier couché, le meilleur moyen est de vous rendre sur notre site web et de choisir le couchage qui convient à votre produit.

UNE QUESTION ? ON REVIENT VITE ... INDISPONIBLE POUR LE MOMENT
TOP