Impression offset

Comment fonctionne l’impression offset ?

L’impression offset est une évolution de son ancêtre, la lithographie. Elle est le procédé d’impression le plus utilisé, de 1900 jusqu’au début des années 2000. Elle permet une impression très diversifiée de produits tels que des cartes de visite, des flyers, des dépliants, des brochures, les journaux, les magazines…

 

L’offset conserve aujourd’hui sa place en tant que procédé d’impression majeur dans le monde de l’imprimerie professionnelle. En effet, l’offset impression permet d’obtenir des produits de qualité, avec un coût relativement faible, pour des tirages de volumes moyens à importants.

 

Offset est issu de l’anglais “to set off” qui signifie “reporter”. Mais si l’on apporte une traduction littérale d’offset, on obtient “décalage”. L’imprimerie offset comporte donc plusieurs étapes successives, avant l’impression définitive sur support.

On distingue deux procédés d’impression Offset :

  • le processus dit “conventionnel”,
  • et le processus “Waterless”, une imprimante offset sans eau (par voie sèche).

Lors d’une impression offset, dite conventionnelle :

  1. On reproduit le document à imprimer sur une plaque offset de métal gravée (forme imprimante), où sont définies les zones à encrer.
  2. Une fois, la plaque encrée, on la passe sur un cylindre, appelé “blanchet” recouvert d’une feuille de caoutchouc. Cette étape a pour but de transférer l’encre sur le papier, par répulsion. L’encre, présente sur la zone sèche, s’imprègne sur le support. Tandis que les zones humidifiées ne sont pas imprimées.

Comment reconnaître l'impression offset ?

Une machine offset permet d’accueillir chacune des quatre couleurs du mode colorimètrique CMJN (Cyan, Magenta, Jaune et Noir) voir une cinquième, sixième, ou septième couleur... avec l’ajout de Pantone (Tons directs). Une plaque offset est conçue pour chaque couleur ! Si votre support nécessite les quatre couleurs CMJN, plus un Pantone, l’imprimeur offset devra alors concevoir 5 plaques.

Un imprimeur offset est donc capable d’imprimer :

  • tous types de document,
  • en couleurs (CMJN + Tons directs),
  • avec une haute résolution,
  • et une importante rapidité d’impression.

La qualité d’impression est aujourd’hui équivalente à celle du numérique. Il est donc très difficile de reconnaître une impression offset, à moins d’être un professionnel.

L’offset printing nécessite de nombreuses manipulations et un coût élevé de consommables (entre le support, les plaques offset, les solutions de mouillages, le blanchet ou encore l’encre). Les plaques sont relativement fragiles et le conducteur offset a besoin d’un minimum de 250 feuilles pour le calage d’une impression.

Tous ces facteurs font qu’une impression offset requiert du matériel, du temps et un savoir-faire. L’offset possède un rapport qualité / prix néanmoins très intéressant, dans le cas de tirages importants. Pour bénéficier de ces avantages, vos impressions doivent être supérieures à 500 exemplaires.

Comment reconnaître une impression offset d’une numérique ?

Dans l’univers de l’impression moderne, deux techniques d’impression cohabitent :

  • l’impression offset,
  • l’impression numérique.

L’impression numérique est plus récente. À la différence de l’offset, le numérique ne nécessite pas de formes imprimantes. L’encre est transférée directement sur le papier, au moyen de l’outil informatique et d’imprimantes laser. Le numérique permet un temps de séchage plus rapide et des manipulations moindres.

La différence offset numérique est imperceptible à l'œil nu. Chez Printoclock, vous pourrez choisir votre support, sans vous soucier de son type d’impression.

Mais compte tenu des coûts importants de mise en place, l’impression offset est recommandée pour les tirages moyens jusqu’aux gros volumes. L’impression numérique est quant à elle très intéressante pour vos petits tirages (inférieurs à 500 exemplaires).

Pourquoi choisir impression offset ?

L’impression offset est une technique d’impression qualitative et multisupports. Elle est reconnue dans le monde de l’imprimerie.

Avec une impression offset, vous pourrez imprimer :

  • un livre,
  • une brochure, un catalogue,
  • de petits supports tels que des flyers ou des cartes de visite,
  • et même des emballages.

Elle est idéale pour une communication de masse, peu onéreuse avec un excellent rapport qualité / prix, dès 500 exemplaires. Le papier offset peut être de différents grammages (80g à 350g). On peut également imprimer sur du papier couché, du papier de création, du carton et de l’adhésif. En impression offset, tout ou presque est réalisable !

Pourquoi le papier offset s’utilise avec l’impression offset ?

Le papier offset a été conçu pour l’impression offset.

C’est un papier qui possède un aspect très mat et offre une certaine rigidité dès un faible grammage. Sa surface amidonnée, non lisse contrairement à un papier couché, lui permet de limiter l’arrachage et de favoriser la pénétration de l’encre.

Avec un papier offset, on est donc capable d’imprimer facilement, en haute-définition et sur tous types de supports.

Attention, ce papier offset ne peut être pelliculé. Il est donc à concevoir dans l’optique d’une communication écoresponsable, pour obtenir un rendu naturel.

Comment analyser une forme test en impression offset ?

Un imprimeur offset utilise ce que l’on appelle des barres de contrôle ou des formes test, pour évaluer et maîtriser la qualité d’impression tout au long du processus.

Ce petit élément de mesure figure sur l’épreuve contractuelle et le tirage d’impression. Il est mesurable par tous et à tout moment !

Il permet d’évaluer, entre autres :

  • la densité d’encre,
  • l’élargissement du point de trame,
  • le graissage des plaques,
  • la superposition des encres,
  • l’équilibre des gris,
  • ou encore le doublage et la contrefaçon.

Seul un imprimeur offset a l'œil suffisamment aguerri pour parvenir à analyser convenablement une forme test. Il suffit d’ajuster ainsi son processus d’impression pour un résultat qualitatif.

UNE QUESTION ? ON REVIENT VITE ... INDISPONIBLE POUR LE MOMENT
TOP