Promouvoir un livre auto-édité

Assurez la promotion de votre livre auto-édité comme un pro !

  • ✅ Donnez envie de lire votre histoire
  • ✅ Renforcez la communication de votre livre auto édité grâce à notre guide
  • ✅ Commandez l'impression de vos livres auto édités pour les promouvoir
  • ✅ Devenez un auteur indépendant incontournable

Imprimez votre livre auto-édité sur PrintOclock, et lisez notre guide pour une promotion de qualité !

Service client atelier Toulouse
Petits Prix
Livraison ultra express

Guide pour promouvoir un livre auto-édité

En tant qu’auteur indépendant, vous souhaitez sûrement faire la promotion de votre livre auto-édité. Néanmoins, publier son livre est une tâche qui demande beaucoup de patience, d’investissement et un dépassement de fonction.

Passer de la profession d’écrivain à celle de chargé de marketing n’est pas la même chose. Il faut mettre en place des actions qui incitent vos lecteurs potentiels à acheter votre livre.

Beaucoup d’auteurs souhaitent publier et diffuser leur œuvre eux-mêmes pour se faire connaître et pour limiter les dépenses. Le faire en s’affranchissant d’un éditeur et des maisons d’édition n’est pas chose aisée, et pourtant, c’est possible !

PrintOclock accompagne les auteurs indépendants dans cette entreprise. Consultez, dès maintenant, notre guide détaillé pour promouvoir un livre auto-édité !

Pourquoi faut-il promouvoir un livre en auto-édition ?

Promouvoir un livre auto-édité est essentiel pour bien vendre votre manuscrit et en faire un succès.

Faire la publicité de votre ouvrage, c’est inciter tous vos lecteurs potentiels à lire votre manuscrit. Pour cela, vous devez diffuser un message qui sollicite la curiosité du lecteur. Au travers de votre communication, vous devez donner envie de lire votre livre.

Votre talent d’écrivain est une chose, mais il doit être complété par une promotion qui valorise au maximum l’histoire de votre livre. Mettez en avant des points forts de votre récit, définissez les sentiments que le lecteur doit s’attendre à ressentir en prenant l’ouvrage en main.

Dites pourquoi votre livre est meilleur que celui des autres, démarquez-vous. C’est une vraie campagne marketing qui a pour but de faire de votre livre auto-édité, un écrit incontournable. À vous de créer le besoin de se procurer votre récit !

Comment faire la promotion de votre livre auto-publié ?

Promouvoir son livre auto édité demande une approche stratégique et une réflexion sur le large panel d’actions à mener. Renseignez-vous sur les différentes possibilités de communiquer autour de votre œuvre. Utilisez internet, les réseaux sociaux et votre environnement. Informez-vous sur les salons du livre, les événements littéraires et culturels susceptibles de vous aider dans votre communication. Et plus important… Suivez notre guide !

  1. Planifiez votre communication en amont

Pour planifier la communication autour de votre livre auto-édité et réussir sa publicité, dressez un calendrier promotionnel et commencez par les actions à mener avant la sortie. Anticipez les réactions de votre public pour savoir comment assurer la promotion de votre manuscrit.

Déterminez votre public cible : À qui se destine le livre ? Quelle est la tranche d’âge de vos lecteurs potentiels ? Vont-ils être intéressés par votre histoire ? Le genre littéraire correspond-il à leurs préférences ?

En répondant à ces questions, vous serez en mesure de définir les messages à délivrer lors de votre campagne publicitaire. Vous pourrez choisir les plateformes adéquates pour la promotion de votre livre.

  1. Sollicitez vos proches

Et si vous consultiez vos proches pour promouvoir votre livre auto-publié ? Partons du principe que vos amis et votre famille sont votre premier soutien. Ils seront sans doute ravis de parler de votre œuvre à leurs connaissances, qui, à leur tour, en parleront, etc.

Ce moyen de communication n’est pas à négliger. Étendre votre réseau va servir la promotion de votre écrit. Qui sait, peut-être avez-vous un oncle qui est proche d’un critique littéraire ? Ou un cousin journaliste qui travaille pour un magazine spécialisé ?

C’est encore mieux si vous avez un libraire indépendant dans vos connaissances, puisqu’il pourra commercialiser et mettre votre livre en avant.

  1. Communiquez dans la presse

Scrutez tous les quotidiens de presse régionaux ou nationaux, essayez de prendre contact avec des journalistes spécialisées en littérature !

Promouvoir un livre auto-édité, c’est aussi se faire remarquer par la presse. Signalez l’arrivée de votre manuscrit en librairie. Si vous avez déjà écrit un livre, vous pouvez, par exemple, contacter un journaliste. Demandez-lui de commenter votre dernière récompense reçue lors d’un salon du livre.

  1. Démarchez des critiques littéraires

En suivant cette logique d’aller chercher la presse, vous pouvez également contacter des critiques littéraires. Beaucoup d’entre eux travaillent pour un quotidien, un magazine ou une revue.

Vous pouvez aussi faire appel aux critiques présents sur le web et sur les blogs.

Peu importe votre expérience, il y a une place pour vous dans une revue universitaire, un blog ou un quotidien local.

  1. Créez un blog ou un site internet

Créer son site internet pour communiquer autour de son manuscrit est un excellent moyen de faire la promotion de votre livre auto-édité. Donnez l’adresse de votre site web à vos proches puis mettez des liens de votre site sur des forums de discussion littéraire pour faire votre publicité par exemple !

Par ailleurs, un blog ou un site internet vous donne la possibilité de constituer une communauté autour de votre création. Donnez l’opportunité à vos lecteurs de discuter avec vous, étendez la diffusion de votre activité d’auteur !

  1. Distribuez votre publicité à différents endroits

Faites imprimer des flyers, brochures publicitaires et dépliants pour faire la promotion de votre livre auto édité. Il ne vous reste plus qu’à vous rendre dans un lieu passant où les gens sont susceptibles d’être intéressés par vos tracts.

Distribuez la publicité dans des endroits à impact culturel. Près des universités, devant des associations, etc. Rendez-vous dans des lieux avec beaucoup de public ou affichez votre tract sur un tableau d’annonces de supermarché.

  1. Organisez des séances de lecture ou des concours

Faites participer vos lecteurs potentiels, soyez originaux et créatifs ! Rassemblez une communauté de fans en organisant des séances de lecture dans une salle des fêtes, une association ou encore une bibliothèque municipale.

Et pourquoi ne pas organiser un jeu concours ? Faites gagner votre livre pour créer un moment fédérateur, convivial et sympathique autour de votre activité. C’est un beau moyen de communiquer autour de votre manuscrit et de vous doter d’un bon capital sympathie !

  1. Participez aux événements littéraires

En tant qu’auteur indépendant, vous vous devez d’assister aux événements littéraires ! Présentez votre livre auto édité pour l’occasion, vous vous assurerez une promotion efficace.

En effet, les lecteurs potentiels seront ravis de bénéficier d’un aperçu de votre manuscrit. C’est aussi l’occasion de rencontrer des libraires indépendants, et d’autres professionnels du livre.

  1. Servez-vous des réseaux sociaux et des influenceurs littéraires

Promouvoir son livre sur les réseaux sociaux, c’est profiter de leur grand pouvoir de diffusion. Partagez au maximum votre manuscrit sur des pages Facebook, un compte Twitter, Pinterest ou Instagram.

Profitez-en pour inviter vos amis, collègues et proches à faire de même sur leurs comptes respectifs. Prenez aussi le temps pour vous faire connaître auprès des influenceurs littéraires susceptibles de parler de votre livre à leur propre communauté.

  1. Rapprochez-vous de librairies et de bibliothèques

Étendez votre réseau en contactant des librairies et des bibliothèques pour qu’elles mettent votre livre en évidence. Beaucoup de librairies de quartier aiment faire la promotion d’un livre écrit par un auteur indépendant de la région. Mettre les indépendants et grands éditeurs sur un pied d’égalité en termes de visibilité est toujours bon en termes d’image.

En vous rapprochant d’une bibliothèque, celle-ci pourra permettre à tout le monde d’emprunter votre ouvrage pour augmenter votre notoriété. Les lecteurs satisfaits parleront de vous autour d’eux, créant du bouche-à-oreille indispensable pour votre activité d’auteur.

  1. Rejoignez une communauté d'auteurs et de lecteurs

Ensemble, vous êtes plus forts ! Rejoindre une communauté d’auteurs indépendants sera bénéfique pour promouvoir un livre auto-édité. C’est l’opportunité d’être lu par des personnes neutres qui auront un avis objectif sur votre manuscrit.

Échangez et partagez les trucs et astuces d’écrivain. Profitez-en pour faire la publicité de votre livre, et recueillez avec bienveillance celle de vos confrères. Rendez-vous sur les sites de blogueurs littéraires pour discuter et commenter l’actualité du livre.

Rejoindre une communauté de lecteurs vous permet d’avoir un échantillon test de personnes férues de lecture. Ces dernières disposent d’un regard critique intéressant sur votre travail d’auteur. Elles seront capables de vous conseiller et de vous orienter sur des axes d’amélioration auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé.

Vous progresserez tout en faisant la promotion de votre œuvre. En tant qu’auteur à l’écoute de sa communauté, vous améliorez votre image et votre notoriété,

  1. Distribuez-le en format e-book ou sur des plateformes

Saviez-vous que vous pouviez lancer votre livre en version ebook ? C’est une bonne solution pour vous tester avant d’imprimer votre ouvrage en format papier. Ainsi, vous pouvez le commercialiser sur votre site internet, votre blog d’auteur ou n’importe quelle plateforme de vente digitale.

  1. Pour conclure sur la promotion de votre livre auto-édité

Pour synthétiser nos conseils et vous permettre d’y voir plus clair :

  • Définissez la cible de votre livre.
    • Pour cela, répondez aux questions du type Qui ? Pourquoi ? Où ? Comment ? Quand ?
  • Renseignez-vous sur les moyens de communiquer autour de votre livre : proches, événements, réseaux sociaux, etc.
  • Évoluez dans un microcosme littéraire avec des personnes qui partagent votre passion et votre activité.
  • N’abandonnez pas ! Auto-éditer votre livre demande beaucoup d’acharnement et de patience. Le mot d’ordre des auteurs auto édités ? Persévérance !
UNE QUESTION ? ON REVIENT VITE ... INDISPONIBLE POUR LE MOMENT
TOP