Auto Édition Poésie

Faire l'auto édition de poésie, c'est possible !

  • ✅ Imprimez votre poésie auto édité pour un petit prix
  • ✅ Choisissez un papier de qualité pour votre recueil
  • ✅ Divers choix de pelliculage pour la couverture
  • ✅ Possibilité d'aller jusqu'à 348 pages intérieures

Diffusez vos poèmes dans des supports de qualité avec l'auto édition de poésie

Service client atelier Toulouse
Petits Prix
Livraison ultra express

Pourquoi choisir l'auto édition pour la poésie ?

La poésie est un genre littéraire complexe à maîtriser. Les grandes maisons d’édition en France (Éditions Gallimard, Robert Laffont…) peuvent être récalcitrantes lorsqu’il s’agit de publier un livre de poésie ou un recueil de poèmes.

Trouver un éditeur ou signer un contrat d’édition avec une maison d’édition est alors un défi pour beaucoup d’auteurs poètes débutants. C’est pourquoi l’auto-édition est une bonne solution pour les poètes qui cherchent une alternative à un éditeur.

Un recueil de poésie auto édité, c’est garder un contrôle total sur sa ligne éditoriale. Or, un éditeur aime contrôler la production de votre publication. En tant qu’auteur indépendant éditant votre recueil à votre compte, vous définissez les contours de votre livre, décidez du nombre de pages, réalisez le design de sa couverture et créez sa mise en page.

Comment auto-éditer ses poèmes ?

Réaliser soi-même l’édition de ses livres de poèmes nécessite de suivre quelques étapes. Et oui, se passer d’une maison d’édition et publier son livre demande de retrousser ses manches et va vous prendre du temps !

Notre guide et nos conseils pour auteurs sont là pour vous aider et vous donner les clés pour mener à bien votre projet d’autoédition.

Préparer un recueil de poésie

Avant d’auto-éditer vos poèmes et de passer aux étapes précédant la publication, nous vous conseillons d’écrire votre recueil de poésie et de le terminer. Penser au façonnage du livre et à la promotion de celui-ci alors même que l’écriture n’est pas achevée est déconseillé. Cela risque d’altérer votre écriture et de retarder vos délais d’élaboration pour l’autoédition.

Le faire relire et corriger

La relecture du livre est un moment indispensable de l’auto édition pour tout auteur qui se respecte. En plus d’une relecture personnelle, vous pouvez confier cette tâche à une tierce personne. En tant qu’auteur, votre œil a tendance à déformer la réalité sur le contenu de vos textes.

Certains passages manuscrits auraient pu être écrits autrement, mais vous ne le voyez pas forcément. D’où l’intérêt de faire lire vos poésies par une personne neutre pour un avis extérieur. Vous pourrez ensuite corriger les coquilles, oublis de ponctuation, erreurs de grammaire et sauts de ligne en trop. Vous pouvez aussi faire appel aux services d’un correcteur orthographique pour une relecture de qualité.

Travailler la mise en page

La mise en page de votre recueil de poésie auto édité exige plus de technicité dans sa réalisation. Si vous en avez les capacités, utilisez la suite de logiciels Adobe et InDesign pour fabriquer une mise en page conforme à votre vision. La mise en forme définit l’aspect final des pages intérieures. Faites en sorte qu’elle rende votre livre agréable à lire lors de la publication, ajoutez-y des images par exemple !

Si vous souhaitez faire appel à un professionnel pour votre mise en page, prenez contact avec un graphiste spécialisé dans l’autoédition. Son savoir faire rendra votre livre encore plus attrayant.

Faire imprimer votre poésie

Pour imprimer votre poésie auto éditée, faites appel aux services d’un imprimeur spécialisé dans l’impression numérique. Nous proposons un large choix de personnalisation à petit prix pour publier votre livre de poèmes.

Conseils d’impression : Envoyez un ou deux fichiers numériques qui contiennent :

  • La couverture (première et quatrième) de votre recueil.
  • L’ensemble de vos pages intérieures où sont écrits les poèmes

Après importation de ces fichiers, les imprimeurs peuvent lancer les impressions des livres, en petit tirage ou grand tirage, de votre livre. Bénéficiez de plusieurs copies de votre manuscrit pour le publier, le diffuser et le vendre en librairie.

Sollicitez d’abord votre cercle d’amis, ou votre famille. Ensuite, consultez les librairies autour de vous pour vendre votre livre de poèmes ! Certains libraires mettent en avant les livres d’auteurs indépendants. Profitez-en !

Les autres méthodes de publication pour votre recueil de poèmes

En plus de la méthode d’impression traditionnelle, il existe d’autres moyens de publier un recueil pour un auteur de poésie. Libérez-vous des éditeurs !

Sous forme de livre numérique

Faire l’autoédition et publier sa poésie sous forme de livre numérique (ou e-book) est une excellente solution pour les auteurs indépendants qui débutent ! Vous pouvez écrire vos poèmes et les mettre en vente sur la plateforme de librairies en ligne ou d’autres magasins.

C’est une solution 2.0 pour les auteurs et la publication de leur ouvrage de poèmes. C’est l’opportunité de se constituer une base de lecteurs directement sur internet. Ce mode de publication est apprécié des poètes et cumule plusieurs avantages :

  • Peu onéreuse, vous pouvez écrire et publier votre propre recueil de poésies pour un tout petit prix.
  • La mise en ligne de vos poèmes est rentable grâce aux différentes plateformes de vente de livres sur internet.
  • Vous pouvez plus facilement faire le lien entre la promotion de votre livre sur le web, et un revendeur e-commerce qui commercialise vos livres.

Mise en ligne sur des sites

Diffusez vos poésies sur plusieurs plateformes pour promouvoir votrre recueil : site internet, blog personnel (écrire un article pour annoncer sa sortie est une bonne idée !) ou réseaux sociaux (Instagram, Facebook…).

Internet est un véritable portail de liberté pour l’autoédition.

Offrez la possibilité à vos lecteurs de consulter vos poèmes librement. Parmi vos services, proposez-leur de télécharger un extrait gratuit et d’acheter votre livre à télécharger ensuite. Ne négligez pas la mise en page d’une publication numérique. Elle doit être en adéquation avec la version papier pour ne pas perdre vos lecteurs.

UNE QUESTION ? ON REVIENT VITE ... INDISPONIBLE POUR LE MOMENT
TOP