Comment choisir le format et le papier des affiches ?

Avant de commander vos impressions d'affiche, vous devez déterminer :

  • ✅ Le format de votre affiche en fonction de son emplacement
  • ✅ Le type et le grammage du papier
  • ✅ Le type de vérification de votre fichier d'impression
  • ✅ Le délai de livraison qui vous convient

Confiez l'impression de vos affiches à PrintOclock quel qu'en soit le format !

Service client atelier Toulouse
Petits Prix
Livraison ultra express

Imprimer ses affiches : quel format et sur quel papier ?

Le format - et donc la conception et les options d’impression d’une affiche - va directement dépendre du mode d’affichage de vos imprimés. On distingue trois catégories d’affichage :

  • Les affichettes dédiées aux vitrines des commerçants
  • Les affiches collées en extérieur
  • Les affiches grand format dédiées aux réseaux

Quelle est votre cible ? Quel est votre budget ?

La réponse à ces questions conditionne les choix d’impression de vos affiches.

Du A4 au 4x3, que de formats d’impression d’affiches!

Afin de s’y retrouver dans la jungle des formats disponibles pour l’impression et la diffusion d’affiches, rien ne vaut mieux qu’un bon tableau récapitulatif des différents formats d’affiches en fonction de leur utilisations les plus courantes.

Les différents formats d'affiches pour l'impression

Dimension (cm) Format Utilisation courante
21x29,7 A4

Ces quatre petits formats composent la gamme d’affichettes.

Ces supports sont généralement affichés sur les vitrines des commerçants.

29,7x42 A3
34x50  
42x59,4 A2
50x70  

A partir du format 50x70, on considère que les affiches sont de grand format. Ces affiches seront utilisées pour de l’affichage sauvage : annonce de concert, publicité dans la rue, promotion, soldes, lancement de produits… Pour des affichages sur poteaux, afin de faciliter la pose des affiches on préférera des affiches board cartonnées que l’on pourra facilement agrafer entre elles pour une vision des 2 côtés.

Il faut faire attention à bien respecter les règles d’affichage, sous peine d’amende.

59,4x84,1  A1
70x100  
84,118,9  A0
120x160  
120x176  Abribus Ce format est imposé par les régies (Métrobus, CBS Outdoor, JC Decaux, Insert). Ces affiches font généralement la promotion d’un produit et permettent la mise en place de campagnes de com à fort impact grâce à la forte visibilité du message.
100x150  Métro 1 On retrouve ces formats dans les réseaux d’affichage payants du métro. Le coût de l’impression est infinitésimal par rapport à celui de la location du réseau. Les réseaux permettent un meilleur ciblage du public visé grâce notamment à des techniques de géomarketing (ciblage géographique selon la population).
150x200  Métro 2
320x240  

Ce sont de très grands formats qui donnent une visibilité sans pareille aux affiches.

Les affiches de ce type sont posées sur des grands panneaux de 4x3 mètres (d’où le nom de 4x3 !) prévus à cet effet.

4x3 (en mètres)  

Choisir le bon format pour une petite affiche

affiche a4

Les affiches au format A4 laissent la place à leurs grandes sœurs

L'amélioration des performances d'impression des presses numériques et des autres copieurs a provoqué le remplacement progressif du format d’affiches A4 par des formats d’affiches légèrement plus grands.

En effet, les presses numériques comme l'indigo d'HP permettent une impression de qualité au format 32x45 et ce pour un prix quasi similaire. Les Igen 3 et 4 permettent même d'imprimer des 34x50. On attend  aussi chez HP une nouvelle génération d'Indigo capable d'imprimer des affiches au format A2 !

L’impression d’affiches au format A2 est aujourd'hui toujours plus couteux puisqu'il faut les imprimer via une technologie offset et sur des presses de format 52x74 ou 72x102.

Le réseau d’affichage : facteur discriminant dans le choix du format d’une affiche

Le choix du format de l'affiche doit donc être pris en fonction du réseau d’affichage ciblé plutôt que par le tarif d’impression qui est devenu quasiment le même sur tous ces formats d'impression d’affiches.

Ces visuels étant généralement affichés dans les vitrines des commerçants, une affiche 34x50 ou A3 trouvera donc plus facilement sa place qu'une affiche 40x60 (équivalent A2).

En revanche, les réseaux payants (comme la régie Metrobus)  imposent des formats d'affiches spécifiques.

Grammage et choix du papier : un choix intimement lié au format de l’affiche

En termes de grammage et de type de papier, le choix est varié. Afin de prendre la meilleure option d’impression, voici quelques pistes et conseils d’imprimeur sur les meilleures pratiques en termes d’impression d’affiches. Deux facteurs principaux vont influencer le choix du papier et du grammage : la nature du message que l’on souhaite diffuser et le lieu où l’affiche sera posée.

Voici les grammages principaux selon la taille des affiches :

  • 90gr : utilisable pour les prospectus et les affiches petit format
  • 100gr : adapté pour des affiches petit format
  • 115gr : pour des affiches légères, adapté en intérieur
  • 135gr : idéal pour les affiches de toute taille, mais aussi pour les flyers, dépliants...
  • 250gr : papier adapté pour de nombreuses impressions dont les affiches publicitaires

Les affiches « petit format »

Les petits formats d'affiches sont généralement imprimés sur du 135g couché brillant. Ce papier est devenu le standard sur la gamme d'affichettes (A4, A3, 34x50, A2) car, de par sa nature brillante, il rend l'impression plus lumineuse et les couleurs plus "pêchues".

Certains clients préfèrent imprimer leur affiche petit format sur du mat et choisissent majoritairement le 135g ou le 170g. Dans ce cas, c'est le côté plus sobre et discret qui est recherché.

Pour ceux qui ne parviennent pas à trancher, il reste l'impression sur papier demi-mat (appelé communément papier satiné) !

Enfin, vous avez probablement vu des affiches 40x60 cartonnées agrafées sur du mobilier urbain et vantant la sortie d'un album d'artiste. Ces affiches sont appelées "boards" et sont imprimées sur du 300 ou 350g demi-mat. Nous vous invitons à la plus grande prudence sur ce type d'affichage et à demander les autorisations nécessaires dans vos administrations locales. Les amendes sont fréquentes et lourdes !

Les affiches de grand et très grand format

affiche grand formatParmi les affiches abribus, 3,20x2,40 et 4x3, certaines se collent directement sur un support, d’autres sont placées dans des caissons, lumineux ou non.

  • Pour celles qui se collent à même un support, il est conseillé d’imprimer sur du 115g REH "Résistant à l'état humide" afin qu'elles résistent aux intempéries et prolongent leur durée de vie.
  • Si les affiches abribus sont placées dans des caissons, l’impression se fait sur du 135g mat.
  • Enfin, si les affiches abribus, 3,20x2,40 et 4x3 sont placées dans des caissons lumineux, un imprimeur vous conseillera l'impression de couleurs de soutien au verso de l'affiche afin de rendre l'impression plus lumineuse.

En sérigraphie, on imprime la couleur dominante au verso et en offset, on imprime généralement les trois couleurs majeures (cyan, jaune et noire par exemple). C'est l'œil avisé du conducteur qui décidera quelle(s) couleur(s) s'impose(nt).

Les affiches métro 100x150 et 200x150

affiche métro

Enfin, pour l’impression d’affiches métro, le papier 115g REH dos bleu est idéal car il se colle directement à même une surface. Pour les affiches à poser dans des caissons, on préfèrera le 135g couché mat.

Dans le domaine culturel (festivals, concerts, expositions), les affiches se rapprochent parfois d’œuvres d’art. Aussi est-il important de proposer une affiche ayant une bonne tenue et qui puisse néanmoins être affichée facilement. Plus le papier est lourd, moins il tient. Pour les affiches 70x80 et 80x120, on préconisera le 90g demi mat pour sa facilité de collage.

Le critère environnemental

Certains imprimeurs ont pris conscience des enjeux de l’économie verte. Pour rester dans un budget acceptable, il est possible d’imprimer ses affiches sur du papier Cyclus print (recyclé) qui existe en 115g et en 300g pour les affiches. Le choix de ce papier permet de respecter l’environnement et de garantir à l’affiche blancheur et très bon rendu d’image.

En conclusion, pour faire le bon choix lors de l’impression d’affiches, il faudra prendre en compte plusieurs critères, notamment le lieu d’affichage et le message que vous souhaitez faire passer. Ces critères orienteront le format, le grammage et le type de papier de telle ou telle affiche. Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes dimensions et formats de papier, notamment comprendre les formats A, B et C, vous pouvez consulter le guide des formats de papier.

- 20%
avec le code
BLACKPRINT20
Plus que
jour(s)

heure(s)

minute(s)

seconde(s)
pour en profiter !
UNE QUESTION ? ON REVIENT VITE ... INDISPONIBLE POUR LE MOMENT
TOP