Format d'impression

Pour déterminer le format d'impression pour vos affiches, vous devez :

  • ✅ Choisir le format de votre affiche
  • ✅ Le type et le grammage du papier
  • ✅ Adapter le fichier au format d'impression

Choisissez Printoclock pour imprimer vos affiches pour toute sorte de format !

Service client atelier Toulouse
Petits Prix
Livraison ultra express

Il existe une multitude de formats d’impression aux appellations diverses ou multiples. Il est parfois dur de savoir lequel correspond à quelle taille et à quelle utilité. Grand, petit, A4, 4 par 3, Raisin, Portrait ou Paysage, PrintOclock vous donne plus de précisions.

Quels sont les formats d’impression standards ?

format impressionParmi les plus répandus, vous avez forcément entendu parler des formats A, il existe aussi des formats B et C. Ces formats sont conçus pour garder les proportions des feuilles lorsqu’elles sont coupées ou pliées en 2 dans le sens de leur longueur.

Ainsi, à 1 millimètre près, le format A1 correspond à la moitié du A0, le A2 à la moitié du A1, le A3 à la moitié du A2, le A4 à celle du A3, le A5 à un demi A4 et ainsi de suite, jusqu’au A10.

Les formats A3, A4 et A5, sont les répandus dans notre utilisation quotidienne, ils correspondent respectivement à nos posters, nos feuilles blanches d’imprimante ou de courrier, et à certains carnets et agendas.

Les normes des formats A, B et C sont internationales, bien que moins utilisées aux USA et au Canada.

Quel format d’impression choisir pour son affichage urbain ?

Pour l’imprimerie de publicités destinées à des supports d’affichage urbains, les tailles sont beaucoup plus grandes et varient selon leur emplacement et le type d’enseignes.

En voici les déclinaisons principales.

Affiche abribus

Les dimensions de ces affiches sont de 120 x 176 cm, ce format est aussi appelé format « sucette » ou M.U.P.I.

Affiches du métro

Selon l’endroit où vous les croisez, les tailles des affiches des réseaux de métro sont différentes :150 x 200 cm ou 100 x 150 cm pour celles que l’on croise dans les couloirs, jusqu’à 400 x 300 cm pour les grandes visibles sur les quais.

Ce dernier très grand format est également celui qui est utilisé pour les grands panneaux publicitaires urbains, et il est souvent imprimé par morceaux pour être collé sur un support prévu pour l’occasion. C’est le format « star » de l’affichage urbain, par sa grandeur et par la grosseur du message publicitaire qui est visible et lisible de loin comme de près.

Colonne Morris

L’affichage publicitaire dans les colonnes Morris est largement utilisé pour les événements culturels : expositions, concerts, films, spectacles et pièces de théâtres. Les dimensions de ces affiches verticales sont de 120 cm de largeur x 350 cm de hauteur.

Il existe aussi un vaste éventail de formats différents servant à l’affichage urbain, sauvage ou gratuit. Ces formats se décident à l’appréciation des annonceurs.

Quels sont les différents formats d’impression spéciaux ?

L’utilisation de formats spécifiques ne se limite pas à l’impression d’affiches ou de poster. Il existe aussi des types de formats récurrents pour l’impression de flyers ou de dépliants. Ceux-ci sont en effet souvent imprimés sur des formats longs verticaux, comme par exemple 10 x 20 cm ou 10 x 30 cm. Les tirages sont réalisés sur de grandes planches, massicotés et marqués.

Le domaine de l’édition a aussi un vocabulaire spécifique pour désigner les formats des reliures et des pages.

On parle ainsi de formats Jésus, raisin, couronne ou colombier pour désigner les grandes feuilles sur lesquelles sont imprimés les pages, et d'in-plano, in-folio, in-4 ou in-quarto, in-8 ou in-octavo, ou encore in-16 ou in-seize, etc., pour désigner le mode de pliage de ces grandes feuilles.

Ces termes ou ces formats ont tendance à disparaître à l’heure actuelle et à laisser leur place aux normes internationales ou aux formats personnalisés, grâce aux avancées techniques en matière d’imprimantes numériques. Les brochures, livres et catalogues peuvent en effet être imprimées sur de nombreux et divers formats A ou dans des formats totalement personnalisés.

Quelles dimensions pour une carte de visite ?

Comme pour les brochures ou les affiches et grâce aux innovations techniques de l’imprimerie numérique, il est possible d’imprimer ses cartes de visite sur des formats inédits.

Le format traditionnel et communément répandu d’une carte de visite mesure environ 8,5 cm de largeur sur 5,4 cm de hauteur, ou 17 x 5.4 cm et 8.5 x 10.8 cm pour des cartes de visite doubles, pliables.

Toutefois, pour permettre aux professionnels de se démarquer, les imprimeurs proposent aujourd’hui des formats particuliers, carrés ou longs.

Comment adapter un fichier à un format d’impression ?

Pour que l’impression de vos travaux respecte les couleurs, le rapport d’aspect et la qualité de votre création graphique, il est nécessaire de prendre en considération plusieurs éléments lors de la réalisation de votre fichier, visuel ou maquette.

Le format

Il s’agit ici de la méthode de compression et d’encodage de votre fichier. Pour de l’imprimerie traditionnelle, doit généralement être exporté en PDF. Cependant, pour l’impression de certains supports, il est possible de fournir un fichier sous format JPEG ou PNG.

La résolution

Pour être sûr que votre image ou votre visuel soit imprimé en haute définition, vous devez penser à la résolution de votre fichier de travail.

En effet, sur votre logiciel de création, l’unité de mesure de base est le pixel. Il faut convertir ces pixels en cm en respectant le ratio et les proportions sans perdre la définition de votre illustration. On parle alors de point par pouce (DPI) ou de pixels par pouce (PPI).
Veillez à garder une résolution satisfaisante pour que votre document soit net s’il doit être imprimé en grand format. Certains logiciels de production graphique permettent de convertir automatiquement les unités métriques en pixels et inversement et ainsi de conserver l’échelle de vos créations.

Les couleurs

Contrairement à l’affichage sur écran qui utilise le RVB, le mode de couleur de l’imprimerie est le CMJN, car traditionnellement, les imprimantes reproduisent le spectre de couleurs à partir de 4 couleurs principales : Cyan, Magenta, Jaune et Noir.

Autres points d’attention

Quand il est question de préparer un fichier pour un format d’impression spécifique, il est parfois demandé aux annonceurs de prévoir des marges, des bords perdus. Pensez-y au moment de la création de votre fichier d’impression.

Toutes ces recommandations se basent sur les usages traditionnels des imprimeurs, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez le moindre doute, ou à consulter les documents et les conseils disponibles sur notre site pour connaître toutes nos spécifications.

- 20%
avec le code
BLACKPRINT20
Plus que
jour(s)

heure(s)

minute(s)

seconde(s)
pour en profiter !
UNE QUESTION ? ON REVIENT VITE ... INDISPONIBLE POUR LE MOMENT
TOP