Climat, Ethique, Développement local, Créateurs :

Les 20 engagements de PrintOclock pour les années 20’

LE LEADER INDEPENDANT DE L’IMPRESSION EN LIGNE ADOPTE EN JANVIER 2020 UN PLAN DE
20 ENGAGEMENTS QUI VISENT A INTEGRER PLEINEMENT LES OBJECTIFS DE TRANSITION CLIMATIQUE DANS SON ACTIVITE. POUR LA PME TOULOUSAINE CREEE IL Y A ONZE ANS PAR ANTOINE ROUX, IL S’AGIT NON SEULEMENT DE STRUCTURER SA POLITIQUE RSE, MAIS AUSSI D’« INVENTER NOS ANNEES 20 ». CETTE PLATEFORME D’ACTIONS CONCRETES ET AMBITIEUSES INTEGRE DES MESURES FORTES TELLE QUE LE ZERO COLIS PAR AVION, DES 2020.

Télécharger le communiqué de presse

Label Imprim Vert, impression sur papiers issus de forêts gérées de manière durable, serveurs basse consommation… PrintOclock a toujours, depuis sa création, privilégié des solutions respectueuses de l’environnement. Les convictions et les valeurs de l’entreprise se traduisent aussi d’ores et déjà par une production Made in France, avec ses propres salariés, et par la promotion de cadres féminins aux postes de direction.

Antoine Roux, président de Printoclock & Marion Banuls-Oilo, Directrice

Au tournant de la nouvelle décennie, le spécialiste de l’impression en ligne entend aujourd’hui aller plus loin, pour répondre aux enjeux de l’urgence climatique et traduire ses valeurs en actions positives. Les dirigeants de PrintOclock, Antoine Roux et Marion Banuls-Oillo, ont mené fin 2019 avec les
70 collaborateurs une démarche prospective pour formaliser une plateforme de 20 engagements partagés par tous.

Une dynamique de changement à l’interne et au bénéfice des clients

Véritable tableau de bord RSE pour l’entreprise, ces 20 « défis » se déclinent en 4 piliers, au premier rang desquels les actions en faveur de la transition climatique, qui représentent près de la moitié des engagements. L’éthique au sein de l’entreprise, l’ancrage local et le soutien aux créateurs et créatrices constituent les 3 autres grands domaines qui guideront le changement de l’entreprise.

« L’action positive pour le climat ne doit pas rester la seule affaire des grands groupes. A l’échelle d’une PME de 70 salariés, nous nous donnons les moyens d’agir, en transformant durablement l’entreprise et son activité. »

ANTOINE ROUX, président de PrintOclock

Une dynamique qui a vocation à agir non seulement au sein de la structure, mais tout autant au bénéfice des 200 000 clients de PrintOclock.

"La prise de conscience d’une nécessité de modifier les comportements de consommation est aujourd’hui forte, dans toutes les couches de la société. En tant qu’imprimeur engagé, nous nous devons de proposer à nos clients des solutions alternatives et de leur rendre des comptes sur notre action. Le zéro colis par avion dès cette année, les alternatives éco-conçues dans toutes nos gammes et la publication d’un baromètre trimestriel sur la progression de notre « éco-production » s’inscrivent dans ce sens » indique Marion Banuls-Oillo, directrice générale de PrintOclock.

Zéro colis par avion, sans impact sur les délais de choc

Les changements à venir vont infuser dans tous les domaines de la vie de l’entreprise. En premier lieu au cœur de l’activité même : PrintOclock a bâti son succès sur la promesse « tarifs et délais de choc ». Le défi du zéro colis par avion dès les premiers mois de 2020 va ainsi impliquer un nouveau modèle logistique, sans impact sur le temps de mise à disposition pour le client.

Les mutations interviendront également sur le plan énergétique, avec une diminution de 10 % de la consommation électrique en cours d’année, en jouant notamment sur l’hébergement des serveurs, mais aussi sur le temps de conservation des données clients et e-mails, ainsi que sur une meilleure gestion de l’atelier. Véhicules électriques, zéro déchet dans les bureaux et à l’atelier, choix d’un prestataire en énergie verte, recours à des matériels informatiques reconditionnés… autant d’actions ciblées qui diminueront concrètement l’impact écologique de PrintOclock.

30 % du résultat financier investi dans la Tech, en Occitanie et en France

En lien étroit avec ce volet environnemental, la plateforme RSE intègre des engagements touchant au développement local : filières d’approvisionnement de proximité, notamment pour les cartons et le recyclage des matériaux, création de nouveaux emplois et construction d’un nouvel atelier sur le territoire de Toulouse. Autre voie d’action pour le PrintOclock des années 2020 : le soutien à la création, sous toutes ses formes : partenariats avec des incubateurs et accélérateurs tels qu’At Home et The Family, soutien de manifestations culturelles (Electro Alternativ), coaching de start-up avec Toulouse Business School, ou encore investissement de 30 % du résultat financier dans des entreprises de la Tech française. Un montant significatif a d’ores et déjà été engagé sur ce volet, avec plus de 1,5 millions d’euros investis depuis 2018, via des fonds spécialisés.

10 nouveaux collaborateurs recrutés

Dernier pilier de cet ambitieux programme : l’éthique au travail, qui vient consolider la dimension citoyenne de Printoclock, entreprise pleinement établie en France, réglant à ce titre l’intégralité de ses impôts et charges sociales au bénéfice du territoire. La vigilance quant à la parité femme/homme dans les instances dirigeantes, un plan d’intéressement des salariés et cadres ainsi que des incitations financières à l’éco-responsabilité complètent le dispositif.

"En 2020, nous prévoyons de poursuivre notre dynamique de croissance, en portant notre chiffre d’affaires à 13,5 millions. En premier lieu, cela nous permettra de créer 10 nouveaux emplois, en recrutant dans tous nos services, à l’atelier, au marketing, dans les ventes…. Mais les fruits de cette croissance, nous souhaitons aussi les investir dans l’avenir de chacun d’entre nous, en cohérence avec nos valeurs. C’est tout le sens de ces 20 engagements de PrintOclock pour les années 2020 », indique Antoine Roux, président de PrintOclock.

Zoom sur la plateforme des 20 engagements de PrintOclock

TRANSITION CLIMATIQUE

  • Zéro colis expédié par avion dès 2020
  • Alternative éco-conçue dans chaque gamme produit
  • Conditionnement des colis à moindre impact environnemental (optimisation des volumétries, emballages recyclés FSC…)
  • Publication d’un baromètre trimestriel d’éco-production
  • Diminution de 10 % de la consommation électrique dès 2020
  • Choix d’un prestataire en énergie verte
  • Objectif zéro déchet dans les bureaux et à l’atelier
  • Matériel informatique reconditionné
  • 100 % de véhicules d’entreprise électriques

DEVELOPPEMENT LOCAL

  • 10 nouveaux recrutements en 2020
  • Construction d’un nouvel atelier à Toulouse (fin 2021)
  • Renforcement des approvisionnements en filières locales

ETHIQUE AU TRAVAIL

  • Maintien de la parité femme/homme au board PrintOclock (d’ores et déjà 5 femmes / 3 hommes aujourd’hui)
  • Plan d’intéressement des cadres et salariés à la valorisation du capital de l’entreprise (BSPCE / 15 % du capital sur 3 ans)
  • Employeur responsable : incitations financières et sensibilisation (transports propres, prise en charge de 80 % des frais de transports en commun, éco-gestes…)
  • Poursuite du paiement de 100 % des impôts et charges sociales de l’entreprise exclusivement en France

SOUTIEN AUX CREATEURS ET CREATRICES

  • Investissement de 30 % des résultats financiers dans les start-up et build-up de la Tech française
  • Partenariat avec des incubateurs et accélérateurs (At Home à Toulouse, The Family à Paris) ou réseaux de start-up (France Digitale)
  • Partenariat ou mécénat d’évènements culturels
  • Coaching de startups locales, via TBS

PrintOclock : les chiffres-clés

Précurseur en France du Web to Print, PrintOclock a été créé par Antoine Roux en 2008 à Toulouse. Aujourd’hui leader indépendant de l’impression en ligne BtoB, l’entreprise développe une gamme de produits conçus pour répondre aux besoins de PME et TPE de nombreux secteurs : arts graphiques, culture, restauration, bien-être….

Atelier de Printoclock

Son atelier de production intégré lui permet de proposer aux tarifs les plus bas du marché l’impression numérique et le façonnage de tous supports tels que flyers, bâches, brochures, stands, affiches, objets promotionnels ou encore fabrications spécifiques, avec des possibilités de personnalisation étendues.

  • 70 salariés d’ici fin 2020
  • 55 % de femmes dans l’effectif, une moyenne d’âge inférieure à 30 ans
  • 12,5 M€ de chiffre d’affaires en 2019
  • 200 000 commandes par an
  • 200 000 comptes clients
  • Plus de 90 % de taux de satisfaction client (source Ekomi)

Contact presse

Anna Beauchamp

a.beauchamp@giesbert-mandin.fr - 06 88 94 44 42

 

UNE QUESTION ? ON REVIENT VITE ... INDISPONIBLE POUR LE MOMENT
TOP