Style d'écriture

Vous avez trouvé votre style d'écriture ?

Printoclock vous accompagne dans l'impression de votre oeuvre !

  • 📖 Imprimé en France
  • 💶 Tarifs attractifs
  • 📦 Livraison rapide

Service client atelier Toulouse
Petits Prix
Livraison ultra express

Vous êtes un amoureux des belles lettres ? Avez-vous déjà lu un livre, un argumentaire ou simplement une annonce ? Vous allez sans aucun doute remarquer la différence significative qui existe entre ces contenus. L’intonation, la structure, la visée et le style de l’écriture de chaque texte présentent des spécificités. Le style d’écriture est une notion importante dans le monde de la littérature. Il renvoie à tous les éléments distinctifs qui permettent de classer ou d'identifier un type de contenu. Cette même notion renvoie à des caractères désignant un auteur ou une catégorie d’auteurs. Le style d’écriture peut être utilisé dans différents contextes.

Qu’est-ce qu’un style d’écriture ?

En littérature, le style d’écriture est un concept énigmatique. Indépendamment du style de contenu, roman, poésie ou mémoire, il est important pour l’auteur de se démarquer de ses confrères. Il s’agit d’une priorité pour chaque écrivain. Chaque contenu est adapté et correspond à un type de lecteurs en particulier. Les romans pour les rêveurs et les amoureux de fiction, les mémoires pour les assoiffées de connaissances, les poésies pour les romantiques inconditionnels.

Le but d’un auteur est de plaire à son lecteur, mais aussi et surtout de permettre à celui-ci de le reconnaître au travers de ses écrits. Une expression qui revient, un slogan, des signes particuliers... Tous ces éléments représentent le style d’écriture. Cette notion de « style d’écriture » renvoie à la fois à l’identité, la marque de fabrique de chaque écrivain et au standard collectif initié dans le monde de l’écriture en général.

Le style d’écriture est l’ensemble des caractères, des expressions et des images qui définissent l’identité d’un auteur. Cela implique sa manière d’appréhender chaque thème, de traiter chaque sujet et la façon de formuler ses idées. Tous les auteurs reconnus (ou pas) ont leur style propre. Il en existe plusieurs et chacun d’eux présente des spécificités.

Quels sont les styles d'écriture en France ?

Il existe 4 styles d’écriture en France et chaque type est assez particulier.

Style narratif

Comme son nom l’indique, le style narratif consiste à narrer des histoires, des évènements en impliquant des personnages. Il est question pour l’auteur de partager des récits plus ou moins long dans le temps et l’espace. Ces récits peuvent être tirés de faits réels ou de fiction en fonction des aptitudes de l’auteur.

Pour rendre le contenu le plus intéressant possible, l’écrivain intègre un certain nombre d’éléments dans son récit. Il peut s’agir de conflits, des séquences intrigantes, du suspense et des émotions fortes ainsi que des personnages énigmatiques. La particularité du style narratif réside dans le déroulement de l’histoire racontée. Indépendamment de l’auteur ou de la longueur du contenu, la narration présente une suite logique : un début, un milieu et une fin. Il s’agit d’une obligation dans le monde le d’écriture. L’auteur doit pouvoir relater intégralement une histoire. Le début représente logiquement le point de départ « il était une fois ». Au milieu, l’auteur plonge le lecteur dans le vif du sujet. La fin est tout simplement l’aboutissement de l’œuvre, « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ».

Style descriptif

Le terme « style descriptif » est plutôt expressif. Il s’agit d’un travail de description qui consiste à peindre des images, des lieux ou des objets en utilisant des mots. L’auteur plonge le lecteur dans son imagination en intégrant bon nombre d’éléments. Le but est d’apporter un maximum d’informations pour une reproduction parfaite. Pour cela, l’écrivain met en exergue tous les sens humains. Il présente ce qu’il voit de ses yeux, ce qu’il sent et ressent, ce qu’il entend et ce qu’il goûte. Pour plus de précision, le style descriptif est une forme de narration qui apporte énormément de détails. À un moment donné du récit, l’écrivain met une pause pour décrire les personnages, le lieu de l’action et le climat afin d’apporter le plus de réalisme.

Style persuasif

Ce style d’écriture est celui qui se rapproche le plus de l’argumentaire. Le style persuasif renvoie à un contenu bien déterminé dont le but est de persuader le lecteur. Contrairement au style narratif, celui-ci traite d’un sujet en particulier et apporte des informations fiables. Il s’agit d’un ensemble de connaissances relatives à un thème et un ou plusieurs sujets. Les auteurs de textes persuasifs tentent de convaincre les lecteurs en leur présentant leurs idées et leurs appréhensions. Par exemple, si le sujet traite de l’intérêt des téléphones portables en milieu scolaire, l’écrivain devra défendre son point de vue à l’aide d’arguments solides et vérifiables.

Style créatif

Le style créatif est une forme d’écriture qui casse les codes et ne respecte aucune règle. Il est question de découvrir l’imaginaire de l’écrivain à travers un contenu original et subjectif. Ce style est un mélange artistique de tous les autres. L’auteur peut selon son bon vouloir embellir une histoire vraie, y ajouter des langues étrangères, des images ou des illustrations, tout cela dans le but de plaire au lecteur.

Comment reconnaître un style d’écriture ?

La notion de critère renvoie à un ensemble de caractères identitaires propres à une chose. Il existe bien évidemment des éléments qui permettent de différencier un style d’écriture d’un autre en particulier. Il s’agit entre autres du type de contenus, de la forme, de la structure, de la visée et des illustrations, entre autres. Quels sont les éléments qui permettent de reconnaître un texte de style narratif ? Les réponses sont multiples : la présence de personnages, une histoire intégralement racontée, des lieux réels ou fictifs, etc.

Voici en quelques mots les bases d’une narration.

En ce qui concerne le style descriptif par exemple, les lecteurs pourront les reconnaître à travers les nombreux détails apportés à chaque élément, un nombre considérable d’adjectifs qualificatifs, d’adverbes et autres expressions descriptives.

Les critères du style persuasif sont connus et assez simples. Ce type de contenus présente une multitude d’informations variées, une pléthore d’exemples, des images illustratives et des références.

Comment apprendre à écrire un style d’écriture en particulier ?

Le style d’écriture est une forme d’identité, une distinction objective qui renvoie à un auteur ou une catégorie d’auteurs. Pour participer à un style d’écriture, il est indispensable de maîtriser ce style. Cela renvoie à un travail de préparation préalable qui consiste à recueillir un maximum d’informations sur le type de contenus qui vous intéresse. Il est également possible d’associer plusieurs styles dans un même contenu. Vous pourrez par exemple proposer un contenu narratif en y insérant des passages descriptifs pour un meilleur effet. L’expérience a prouvé que le message véhiculé par des textes multi styles est plus interpellant.

Quelle est l'importance du style d’écriture ?

Le style d’écriture n’est pas une notion anodine. La question de son importance ne se pose plus. Le style d’écriture permet dans un premier temps de répartir les textes en fonction des genres. Il existe plusieurs types de contenus. Pour une manipulation facile et une compréhension aisée, il est nécessaire de classifier les contenus par style : style narratif pour les récits, styles descriptifs pour les textes de nature descriptive, style persuasif pour les argumentaires.

Par ailleurs, compte tenu de l’identité propre de chaque style d’écriture, celui-ci permet d’identifier un auteur sur la simple base de ses écrits. Il s’agit d’un indispensable pour tout écrivain qui souhaite se faire connaître de ses lecteurs et attirer l’attention sur ses œuvres.

UNE QUESTION ? ON REVIENT VITE ... INDISPONIBLE POUR LE MOMENT
TOP